Ilya Komov, l’esprit russe de Céret

EXPOSITION. Le peintre russe Ilya Komov expose à la médiathèque jusqu’au jeudi 31 janvier.

Ilya Komov croque la porte de France.

La médiathèque de Céret présente depuis le 1er décembre une exposition du peintre russe Ilya Komov, membre correspondant de l’Académie des beaux-arts de Russie. Les tableaux sont accrochés sur deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les œuvres réalisées sur les bords de la Volga (où il a son atelier) : portraits de musiciens à l’accordéon et paysages avec coupoles orthodoxes. Et à l’étage les travaux effectués à Céret : ici on reconnaît une sympathique conteuse ou les ponts de Céret. Là, la place des 9 jets ou la porte de France. Portrait et paysages sont très colorés, car Ilya Komov s’inspire à la fois des fauvistes français et de l’esprit de l’ancienne Russie, notamment des icônes et fresques religieuses.

Pour les portraits comme pour les paysages, Ilya Komov peint d’après la réalité. « Les photos n’apportent rien », dit-il simplement. Les gens posent pour lui, même les plus célèbres : en Russie, il a fait le portrait de musiciens du Bolchoï au cours d’un concert donné dans son atelier ! Et, d’une certaine façon, les lieux posent aussi pour lui : il s’agit de ressentir la réalité et de projeter ses sentiments sur la toile. « Dans les paysages et dans les visages, j’essaie de trouver les traits typiques de cette région », explique-t-il. La technique est la même, car « les personnages portent aussi l’ambiance du lieu ».

Ilya Komov n’est pas un inconnu pour les Cérétans. Déjà, en 2015, il présentait à la Capelleta son travail intitulé « Visage de Catalogne, portraits et paysages », un projet qu’il poursuit, de part et d’autre de la frontière, tantôt à Collioure ou Arles-sur-Tech, tantôt à Besalu ou Maçanet de Cabrenys. La plupart du temps, l’artiste expose en Russie ou à Paris, et ses œuvres figurent dans les collections de personnalités comme l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, ou l’ancienne présidente du parti du Congrès en Inde, Sonia Gandhi. Il s’est beaucoup investi en pays catalan, comme en témoigne son travail sur la peinture murale de la salle des fêtes d’Arles-sur-Tech.

Le plus catalan des peintres russes

Et maintenant ? « Je prépare pour le printemps une démarche conjointe avec mon épouse (Ndlr : Olga Motovilova Komova, également artiste peintre), avec deux expositions qui auront lieu simultanément à la salle Manolo et à la Capelleta », confie Ilya Komov. L’artiste se plaisait déjà à présenter son art comme « de la peinture russe avec un fort accent français » ; son attachement à la région en fait désormais le plus catalan des peintres russes.Céret esprit russe : exposition de peintures à la médiathèque (rez-de-chaussée et 1er étage) jusqu’au jeudi 31 janvier, mardi de 13 h 30 à 18 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 18 h, samedi de 9 h 30 à 16 h 30.

L’Indépendant